Le Directeur Général du Bureau National de Fret Terrestre du Tchad Monsieur Saleh Youssouf Erda a pris part le jeudi 17 Août 2023 à la session annuelle de la tripartite des organismes de gestion de fret du Tchad, Cameroun et RCA.

C’est pour la deuxième fois que session est organisée dans l’objectif de prendre des résolutions concertées pour l’amélioration du service de fret sur le corridor Douala N’Djamena d’une et Douala Bangui d’autres part.

Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général du BNFT Monsieur Saleh Youssouf Erda a expliqué les raisons de la délocalisation de la tripartite de cette année de N’Djamena à Douala, « au vu de plusieurs facteurs et contexte actuel dans notre pays, nous n’avons pas pu tenir à cet engagement et nous remercions le BGFT de nous recevoir une fois de plus ici à Douala, une ville que nous nous sentons toujours chez nous ». A t’il déclaré.

Monsieur Saleh Youssouf Erda a rappelé les résolutions prises par le BNFT et BGFT dans la gestion du corridor qui sont de haute importance tant sur le service fournis que dans la préservation et l’amélioration du flux de rendement.

Le Directeur Général du BNFT d’ajouter que « Cette rencontre nous permet de maintenir les échanges et apporter des solutions à notre niveau avec les différents acteurs concernés dont en premier lieu les transporteurs sur des questions quotidiennes et cruciales  sont en dépend l’économie de nos pays». Avant d’ajouter que s’agissant de l’évaluation des résolutions, « nous avons toujours au sein du BNFT œuvré dans la transparence, le partage des informations et la concertation pour le respect des textes et du quota ».

Les points inscrits à l’ordre du jour était l’évaluation des résolutions et l’état d’avancement de la dématérialisation de manière concertée engagé par la tripartite ainsi que les échanges élargies aux institutions et acteurs concernés.
De 11h à 23 heures l’ensemble des points ont été décortiqués ainsi que des nouvelles résolutions sont prises et seront évaluées à la prochaine tripartite prévue en février 2024 à Bangui en République Centre Africaine.

Rappelons que le Directeur Général était accompagné à cette rencontre par le Chef d’agence adjoint du BNFT à Douala, du représentant des transporteurs tchadiens à Ngaoundéré et du représentant des transporteurs tchadiens à Douala.